L’atelier de transformation alimentaire des produits fermiers de Vaour

Un outil de transformation alimentaire collectif!

Depuis près de 35 ans, un atelier de transformation alimentaire collectif a été créé à Vaour. Initialement en statut CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), l’atelier a changé de statut en 1992 pour devenir une SICA-SARL. Ce statut permet à des agriculteurs et des artisans d’y travailler.

C’est une aventure collective unique en France.

Cet atelier collectif de transformation, créé en 1984, a été le premier du genre en France. Légumes, viande, escargots, poisson… on peut tout y découper et préparer. La Sica des produits fermiers de Vaour a obtenu les derniers agréments sanitaires à l’automne 2009. Je fais toutes mes transformations alimentaires et mes conserves dans cet atelier.

L’atelier s’étend sur 400 m2, equipé de tout le matériel nécessaire à la préparation sur place des produits frais comme des conserves : chambres froides, cellule de refroidissement, machine de mise sous vide des produits, hachoirs, autoclaves et fourneaux.

Aujourd’hui, nous sommes plus de vingt adhérents, agriculteurs ou artisans . Chaque adhérent a un statut de coopérateur (propriétaire) des murs et du matériel. Cette aventure collective, commencée modestement dans les années 80, poursuit son développement avec des formations générales sur l’hygiène mais aussi plus spécialisées comme le sertissage des conserves, les barèmes de cuisson des produits, etc.

Dans l’atelier, on partage aussi les savoir-faire entre artisans et producteurs. Certains sont cuisiniers de métier et personne n’hésite à apporter son grain de sel pour mettre une recette au point. « Quand on transforme, on mange ensemble, on teste les produits. Au moment des fêtes, c’est foie gras presque tous les jours ! » C’est aussi cela l’esprit coopératif : un bon coup de fourchette au goût de convivialité !

L’atelier de Vaour nous permet de mutualiser les investissements, de travailler en échangeant nos produits (porcs, gras de canard…), de gérer les agréments sanitaires et toute la connaissance de différents aspects juridiques, ce qui représente beaucoup d’investissement en temps…

Cet outil de transformation alimentaire est toujours ouvert à de nouveaux adhérents. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur son fonctionnement, je vous invite à téléphoner à un des deux gérants:

François Thomas: 06 82 20 37 65

Serge Barras: 06 05 40 14 66

MON TELEPHONE
Filière volaille: Crise sanitaire en France et ailleurs

Un point grippe aviaire, info et point de vue

Autre crise: l'oeuf contaminé au fipronil, point de vue

Et une enquête sur les petites fermes, à lire!

ENVIE DE CANARDISES SUR PARIS

Vous habitez Paris ou sa petite banlieue et vos envies de Canardises ne peuvent attendre, voici la solution: un ami dispose d'un stock de mes produits au même tarif que le mien. Contact: Bertrand Mauger, au 06 64 28 63 22